Vous êtes un visiteur. S'identifier.

Le Professeur Clerc nous a quittés

�crit par Président, le 20 novembre 2016

Le professeur Bernard Clerc est décédé le 08 novembre 2016 des suites d’une longue maladie.

Diplômé de l’ENVA en 1965, Bernard Clerc est reçu pour sa thèse en 1966 à l’Université de Paris. Après avoir effectué son service militaire à Madagascar puis travaillé une année en activité rurale, il devint assistant du Professeur Brion. En 1968, il obtient un DEA de physiologie cardio-respiratoire.
Bernard Clerc fut un pionnier du développement de l’ophtalmologie vétérinaire et des enseignements associés. Il fut l’organisateur du premier EPU d’ophtalmologie en 1973 qui objectiva la mutation qui se faisait jour dans le domaine de la médecine des animaux de compagnie. Il fut respectivement assistant puis professeur agrégé en 1977.
Il a bénéficié de formations auprès du Professeur Pouliquen à l’Hôtel Dieu et à l’Hôpital des Quinze-Vingts à Paris ainsi qu’auprès du Professeur Aguirre à Philadelphie (Etats Unis).
Le Professeur Clerc a enseigné à l’école d’Alfort jusqu’en 1983, année où il rejoint l’école de Lyon pour une durée de dix ans. De retour à l’ENVA en 1993, il mit en place un service d’ophtalmologie dont le développement sera à l’image de sa notoriété.
Sa vocation d’enseignant dépassa largement les missions d’enseignement aux étudiants de l’école vétérinaire qu’il accomplissait avec beaucoup d’enthousiasme et de dévouement. Toujours animé par une volonté de transmettre ses connaissances et de les partager, il créa en 1995 une formation diplômante, le diplôme d’ophtalmologie d’Alfort, adressée aux vétérinaires praticiens. Fort du succès de cette formation, il souhaita qu’une association des anciens du cours soit créée. C’est ainsi qu’après une discussion avec le Docteur Olivier Lefebvre (président fondateur), l’AFOV est née. Chaque année, les anciens du cours et d’autres vétérinaires qui ont rejoint l’AFOV ont plaisir à se retrouver à l’ENVA pour approfondir leurs connaissances en ophtalmologie, dans une ambiance chaleureuse telle que le souhaitait le Professeur Clerc.
Son désir de transmettre ses connaissances se manifesta également par la rédaction de nombreux ouvrages professionnels. Ce fut un collaborateur très actif des éditions du Point Vétérinaire, comme auteur d’articles et rédacteur en chef du Point Vétérinaire. Il publia une première édition d’« Ophtalmologie vétérinaire » en 1981 puis une seconde beaucoup plus complète (664 pages) en 1997, toujours avec des schémas simples mais très didactiques de Marc Willot et une couverture dessinée par sa fille Véronique.
Parallèlement à ses missions d’enseignant, il a participé à de nombreuses organisations françaises et internationales, contribuant au rayonnement de l’ophtalmologie vétérinaire en France mais aussi en Europe.
Il sera ainsi le président fondateur du GEMO en 1981 et de l’ISVO de 1996 à 1997. Il devient diplômé de l’ECVO en 1992 dont il en deviendra le premier président français de 2001 à 2003. Il a été le premier en France à former des résidents européens en Ophtalmologie et a ainsi contribué à la réussite de plusieurs résidents qui exercent maintenant en tant que spécialistes en France mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.
Bibliophile passionné, collectionneur d’ouvrages d’équitation et de traités vétérinaires, Bernard Clerc était le secrétaire de la Société Française d’Histoire de la Médecine et des Sciences Vétérinaires (SFHMSV). Particulièrement érudit, il a publié plusieurs articles historiques remarquables dans le bulletin de la société, disponible sur le site de la SFHMSV (http://www.histoire-medecine-veterinaire.fr).
Très attaché à son Ecole, il était membre et administrateur de l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort qu’il soutenait activement.
Il prit sa retraite en tant qu’enseignant en 2007 et continua une activité professionnelle privée en ophtalmologie vétérinaire au centre hospitalier vétérinaire de Frégis encore quelques années. Après avoir appris sa maladie, il mit fin à son activité clinique mais il poursuivit quelques activités professionnelles qui lui tenaient tant à cœur et profita chaque jour des petits bonheurs du quotidien entouré de sa famille.

Les nombreux messages de soutien et d’amitiés que nous recevons témoignent de l’immense estime et de la reconnaissance de tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer ce grand homme, très apprécié pour ses qualités humaines et à la carrière exceptionnelle. Le Professeur Clerc nous laisse de beaux souvenirs et un bel héritage dans le domaine de l’Ophtalmologie Vétérinaire.

Nous remercions le Docteur vétérinaire en chef Emmanuel Dumas pour l’autorisation de l’utilisation de sa biographie, le Docteur Gilles Chaudieu pour les informations fournies, la famille du Professeur Clerc pour le prêt de photos et Monsieur Bruno Allouche pour le prêt des photos de la photothèque de l’ENVA.
Certaines données ont été inspirées de la biographie du site de l’ECVO (www.ecvo.org).

Crédit de la photo B Clerc 1 : Photothèque ENVA
Crédit de la photo Bernard Clerc : Famille Clerc

 

Ecrire un commentaire


bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

Articles les plus lus

Statistiques

Nombre de visiteurs pour l'article

Visiteurs connectés : 0